mercredi 5 février 2014

Une brioche Buchty

Buchty pour les intimes...
Découverte en traînant sur "un tour en cuisine"
Après une petite recherche avec mon ami google je me suis instruite un peu. J'ai constaté que cette grosse brioche allemenade a le vent en poupe sur les blogs culinaires; j'ai croisé quelques recettes et je me suis arrêtée à la version de Sabrina
Voici ma buchty ce matin au ptit dej'


Au contraire d'un certain nombre de recettes basiques de brioches, celle ci ne comporte pasde beurre mais de la crème fraîche épaisse.

temps de préparation: 20 minutes temps de repos total 3h cuisson 15 min à 180°

Pour une grosse brioche il vous faut

500g de farine de blé T45
20g de levure de boulanger 
10 cl de lait tiédi
2 oeufs
80g de sucre
200g de crème fraîche épaisse
le zeste d'un demi citron

sucre glace

Comme toute la boulange vous pouvez préparer cette brioche à la main mais il vous faudra de la patience car contrairement aux pâtes à brioches au beurre celle ci continue à coller une fois qu'elle a été pétrie; même pour le façonnage elle m'a collé aux doigts. Et j'avoue, c'est un truc qui m'énerve. 
Car comme vous le savez peut-être plus ça colle plus on a tendance à ajouter de la farine; hors si vous ajoutez trop de farine votre brioche sera moins aérée.

Je vous conseille le robot. :)
Il faut procéder comme pour une brioche simple.
 Dans un bol, émietter la levure fraîche dans le lait tiédi (pas trop chaud le lait sinon ça tue les levures). Laisser reposer 5 minutes et bien mélanger car elle a tendance à s'agglutiner au fond du récipient.
Verser la farine et le sucre dans la cuve du robot. Ajouter les oeufs, le zeste de citron.
Ajouter ensuite la crème fraîche et mettre en route le robot vitesse mini.
Au bout de 2-3 minutes ajouter le lait et mettre le robot à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
La pâte reste élastique et collante, c'est normal.

Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 2h dans le four éteint mais préchauffé à 30°.

Au bout de ce temps, préparer un grand moule beurre ou ieux un cadre pâtissier posé sur du papier cuisson pour y déposer des petits pâtons.
Déposer la pâte à brioche sur un plan de travail fariné et façonner des petites boules d'environ 40g.

Placer ces boules les unes à côté des autres sans qu'elles se touchent dans le moule ou le cadre.
SI votre moule est trop petit vous pouvez faire des briochettes individuelles (dans des caissettes à muffins) en plus.
Quand c'est terminé laisser la brioche lever environ 1h. Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire 15 minutes, normalement c'est suffisant si vos boules ne sont pas trop grosses.

Bonne dégustation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire