mercredi 19 février 2014

Des cake pop? c'est facile :)

Et avec cette recette, je vais vous donner des astuces pour les réussir du premier coup.



Pour ma part, j'ai commencé à en faire il y a un an et j'avoue que je préfère la technique qui consiste à préparer un gâteau moelleux puis l'émietter et y ajouter un liant avant de faire des boules ou d'autres formes (car les possibilités de modelage de la pâte à gâteau une fois liée sont multiples aussi). Ensuite on plonge les boules dans du candy melt ou du chocolat fondu et on décore à sa guise avant que le chocolat soit froid.

L'autre technique consiste à préparer des cake pop avec une simple pâte à gâteau  que l'on fait cuire dans des moules et que l'on plonge directement ensuite dans le candy melt.

Pour les novices du cake pop le candy melt c'est ça
http://www.feeriecake.fr/1122-candy-melts-wilton-340g-differentes-couleurs.html
On le trouve en sachet ou en pot. j'ai toujours choisi en sachets car j'aime changer de couleur c'est vraiment sympa. L'inconvénient est qu'il faut avoir à disposition des bols en plastique qui ne craignent pas le MO qui sont un peu profonds et pas trop larges pour pouvoir y tremper les sucettes. les miens viennent de chez ikea, de la collection dinette pour enfants très colorée.

Aucune comparaison niveau consistance en bouche mais aussi niveau goût. Les cake pop réalisés avec la 1ère méthode sont de loin les meilleurs. Ceci est dû au liant qui peut être parfumé de mille façons; il se compose de sucre glace que l'on mélange avec des arômes et en général au choix du beurre ou du cream cheese (l'équivalent chez nous c'est le classique philadelphia)
Je vous propose aujourd'hui une recette extraitede plusieurs sites ou ouvrages. j'en ai fait une de mes recettes de cake pop de base.
ce sont des cake pop brun/rouge à l'intérieur; ils portent le nom de la traditionnelle recette américaine de RED VELVET  (velours rouge)
A l’origine, sa couleur rouge provenait d’un réaction entre le cacao en poudre et les composants acide de la recette telle que le vinaigre et le buttermilk (du lait ribot).

Niveau du temps il faut prévoir une petite demi journée pour préparer ces délicieuses sucettes.
L'avantage c'est qu'elles se conservent bien si on les emballes on peut les préparer quelques jours à l'avance.
Niveau équipement quelques outils sont utiles: bâtonnets , supports pour les laisser sécher et ensuite les présenter (ceux du lien sont chers il y a l'équivalent chez C*SA vraiment pas cher!)

Pour 25 à 30 Red velvet cake pop

Le gâteau

 150g de farine
  150g de sucre
  1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre non sucré
  1/2 cuillère à café de sel
  1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
 1 œuf
  5cl d’huile neutre
  15cl de lait ribot ou à défaut un mélange de lait (10cl) crème fraiche (5cl) et 2 CAS de jus de citron
  1 cuillère à café de vinaigre blanc
  1/2 cuillère à café de vanille liquide
  1 pipette de colorant alimentaire rouge liquide ou 1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge en gel

Le liant
180g de beurre doux ramolli (pas fondu)
200g de sucre glace
1/2 cc de vanille liquide

la décoration
Candy melt ou chocolat (500g environ)
sucres/confettis comestibles

Préparer le gâteau. préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, fouetter l’œuf puis incorporer le reste des ingrédients liquides ( vanille, lait, huile) et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.  Ajouter le colorant et mélanger encore un peu.
Réserver.

Placer tous les ingrédients secs dans un autre saladier et mélanger. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger énergiquement pendant environ une minute jusqu’à ce que tout soit complètement mélangé.

Verser la préparation dans un moule graissé et fariné et enfourner de suite. Le temps de cuisson dépend de la largeur de votre moule (et donc de l'épaisseur de votre gâteau). j'ai choisi un moule de 18 cm et il a cuit en 30 minutes. pour un grand moule de 24-26 cm 15-20 minutes doivent suffire.
Le gâteau est cuit quand le pic ressort sec de son centre.

Voici le gâteau une fois cuit.
Comme nous ne sommes que deux à la maison j'ai coupé mon gâteau en deux une fois refroidi et mis la moitié au congélateur pour une autre fois.
A ce stade il y a une première astuce pour de bons cake pop. Elle consiste à retirer la fine croûte pour ne garder que la partie très friable et moelleuse du gâteau.
Emietter le gâteau en faisant attention à ne pas sentir sous les doigts de morceaux trop durs. Si vous avez des morceaux durs, les boules seront plus difficile à former de manière homogène quand vous aurez ajouté le liant.

Préparer le liant.
Fouetter le beurre ramolli au robot ou a la main avec la vanille liquide . Ajouter ensuite progressivement le sucre glace . Stopper le robot ou le fouet quand le mélange est homgène.
Incorporer le liant aux miettes de gâteau avec les doigts. Vous devez obtenir une boule de pâte ( comem si vous aviez fait une pâte sablée ou brisée)
Former des boules de 2-3 cm de diamètre.
Réserver dans un plat ou une assiette.
Maintenant il faut faire chauffer un peu de candy melt. il va vous servir dans un premier temps à souder les bâtonnets aux boules de gâteaux. J'explique plus bas comment le chauffer. Attention surtout à le mettre dans un bol bien sec (il ne supporte pas l'eau) et à ne pas le chauffer trop fort (il se fige).
Une fois votre candy melt bien liquide, prendre un bâtonnet tremper le bout dans le candy melt et l'enfoncer dans une boule (à moitié de la boule à peu près niveau profondeur). Procéder de cette façon avec toutes les boules et les laisser posées dans l'assiette, au frais (réfrigérateur ou pièce froide) . Le chocolat va prendre autour de la boule et vos sucettes pourront ensuite être trempées dans le candy melt sans se casser.

Ci dessus on voit le chocolat à la base des cake pop autour du bâton de sucette.
Laisser au frais 1 à 2 heures puis préparer le candy melt. Je vous conseille de procéder à l'enrobage en plusieurs fois car le candy melt refroidit assez vite et dès qu'il refroidit il s'épaissit; ensuite impossible d'enrober les cake balls.
 Il faut le faire chauffer dans un bol au MO à puissance minimum par tranches de 30 secondes.
Quand il est bien liquide ajouter 1cc d'huile neutre et bien mélanger. Il sera moins épais cela va faciliter l'enrobage de vos cake balls. Pour l'enrobage pas d'astuces il y a un coup de main à prendre. Il faut tourner de façon à enrober le bords inférieurs puis le dessus mais ce n'est pas évident à expliquer. Si vous avez des pailletes, des confettis il faut saupoudrer vos sucettes rapidement car au contact de la sucette le candy melt sèche vite. Vous pourrez gagner quelques minutes si vous remettez les sucettes à température ambiante un peu avant l'enrobage. Laisser sécher ensuite en les mettant dans un support quelques minutes et faire de la place au fur et à mettant de côté celles qui sont sèches.

Et quel régal ensuite au goûter :)




La seule nuance c'est vraiment que le candy melt contient beaucoup de cochonneries...à l'américaine; entres autres les fameuses graisses végétales hydrogénées qui me laissent peu sceptique et m'empêchent de manger les cake pop en grandes quantités ( peut être pas plus mal me direz vous!).
Il y a heureusement d'autres alternatives telles que le chocolat blanc lait ou noir. Le blanc peut être coloré le résultat sera tout aussi sympa!! certains diront: oui mais le chocolat ne donne pas un rendu brillant...pour l'aider on peut le tempérer il garde quand même un aspect sympa aussi.

Un article sur le tempérage des chocolats ici CLIC










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire