lundi 17 février 2014

Des briochettes en forme de fleurs

Elles sont bien sympathiques et amusantes à confectionner.
Un bon moment de boulange en perspective. J'ai pris la recette chez Hanane.  J'ai augmenté la quantité de farine car même au robot la pâte était trop collante.
Je les ai fait en version sucrée pour le petite déjeuner mais il existe aussi plein de recettes en version salée pour l'apéro ;)


Pour 10-12 briochettes

280g de farine
1 cc de sel fin
10g de levure boulangère
5cl de lait tiède
2 oeufs moyens
75g de beurre mou
40g de sucre
1 CAS d'eau de fleur d'oranger

De la crème pâtissière CLIC  en bas de page

Des pépites de chocolat, ou des miettes de praline rose ou encore des chunk! Moi j'ai mis mon reste du jour: la feuillantine du trianon en petits morceaux( praliné+crêpe gavotte)
sucre perlé

Sortir le beurre 1h avant de commencer.
Faire tiédir le lait et mettre la levure dedans. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol du robot verser: la farine, le sucre, le sel les oeufs le mélange lait/levure. Faire marcher le robot 2 inutes vitesse mini. Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis quand la pâte est homogène, ajouter le beurre en dés.
Laisser le robot pétrir 5-10 minutes à vitesse minimum.

Couvrir ensuite d'un linge et laisser reposer au moins 1h dans le four éteint préchauffé à 30°.
 Sortir la pâte du four, et la poser sur le plan de travail légèrement fariné.
Dégazer la pâte puis la séparer en une dizaine de boules de pâte. Etaler chaque boule au rouleau et faire quatre incisions comme cela.

 Déposer au centre 1 cc de crème pâtissière et les pépites/chunks sur le dessus de la crème.
Replier les quatre morceaux vers le centre comme une rose. Attention à bien entourer la crème pour éviter les fuites à la cuisson.



  Déposer les briochettes dans un moule à muffin ou dans des caissettes en papier. Personnellement j'ai combiné les deux mais cela s'est mieux passé dans les moules. En caissette elles ont tendance à gonfler beaucoup à la cuisson car elles ont de la place. Dans le moule elle sont "coincées" c'est mieux.


Laisser lever 30 minutes. Dorer au jaune d'oeuf (coupé avec un peu d'eau chaude)
Déposer quelques grains de sucre perlé et enfourner 10-15 minutes à 180°. le temps de cuisson dépend de votre four il faut surveiller. Vous pouvez sortir les briochettes dès que le dessus est bine doré.

Bon appétit!










2 commentaires:

  1. J'adore !!!!!!!! et je t'ai taggué ici : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/02/17/29077809.html

    RépondreSupprimer