lundi 10 février 2014

Un streusel

J'adore faire des bonnes brioches pour le ptit dej' et comme je ne travaille pas cette année j'ai un peu de temps. J'avoue que c'est super :)

Alors la semaine passée j'ai donc fait cette spécialité d'Alsace Moselle. Une grosse brioche parsemée de crumble à la cannelle . Hyper gourmand!
J'ai pris la recette chez Eva mais j'ai réduit les proportions de streusel (crumble) car la dernière fois j'en avais trop!

Pour ce qui est de la pâte à brioche j'avais également de quoi remplir un moule à manqué de 24 cm de diamètre mais aussi de faire 3 petites brioches dans des moules à cupcakes.

Du coup pour une belle grosse brioche je vous conseille de placer la pâte dans un moule à bords amoviblesde diamètre 26 ça doit être mieux :)



Pour une grosse brioche, il vous faut donc:

500g de farine de blé
1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 20g de levure fraîche
3 oeufs
20cl de lait tiède
150g de beurre mou
100g de sucre en poudre
1 jeune d'oeuf pour la dorure

100g de raisins secs ( facultatif)

Pour le streusel

100g de beurre
100g de farine
100g de sucre
80g de poudre d'amandes
1cc de cannelle en poudre

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer deux minutes.
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, verser la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter ensuite le lait. Mélanger. Au robot je laisse pétrir le crochet 2 minutes vitesse mini.
Quand la pâte est homogène ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir à nouveau ( 5 minutes au robot et un certain temps à la main!)

Couvrir le saladier d'un linge et placer au four à 30° pendant 1h.
AU bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer et former un grand pâton. Placer celui ci dans un moule à bords amovibles beurré et fariné.
Si vous n'avez pas de moule à bord amovible un grand moule à gâteau convient aussi ( c'est juste embêtant pour sortir le gâteau du moule quoi...)

Laisser la brioche lever à nouveau une heure.

Pendant ce temps préparer le streusel. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger pour obtenir un crumble (avec des gros morceaux c'est meilleur). Faire préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Quand la brioche a levé, la badigeonner du jaune d'oeuf au pinceau . Parsemer ensuite la brioche de streusel pour la recouvrir entièrement.

Faire cuire 25 minutes.

Laisser refroidir ( ou pas, bande de gourmands!!?) et placer sous un linge si c'est pour le petit dej' du lendemain matin!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire