lundi 24 février 2014

Des trianons individuels

Le dessert préféré de mon homme revisité en version individuelle pour la saint Valentin!


trianon

Pour Noël j'avais demandé des moules demi sphère car les recettes sur la blogosphère et dans les livres ne manquent pas et ça me faisait drôlement envie. C'est ce genre de moule.
 Moule demi-sphère en silicone Bake Flex Guéry 5 figures

Alors quand j'ai vu les trianons individuels de Valérie j'ai eu envie d'en réaliser à mon tour. J'ai juste utilisé sa présentation. Pour ce qui est de la recette je préfère celle de Sylvie que j'ai un peu adaptée niveau quantités.
Je vous propose de réaliser 6 trianons individuels ou un petit trianon ( dans un cercle de 18 ou 20 cm) .
Les proportions suffiront pour un gâteau rond ( je pense à la mousse au chocolat). Pour la procédure à suivre elle est différente selon la présentation. Si vous optez pour le gâteau rond je vous conseille de suivre la démarche de Sylvie ( lien plus haut).Je vous présente ici la technique pour les trianons individuels.

Attention si vous décidez de faire des petits trianons individuels le plus dur consiste à trouver des emporte pièces ronds de différentes tailles pour placer dans les moules!Personnellement j'ai trouvé mon bonheur avec des gobelets qui appartiennent à ma fille! ;)

Il vous faudra

Pour le moule
3 carrées de chocolat par empreinte. 18 carrés de chocolat nestlé dessertpour un moule à 6 empreintes.

Pour le biscuit aux amandes type dacquoise
60g de poudre d'amandes
130g de sucre en poudre
15g de farine (j'ai pris la mesure
50g de blancs d'oeufs
1 cc de caco en poudre non sucré ( c'est facultatif; personnellement je n'en n'ai pas mis)

Pour le feuilleté praliné
200g de pralinoise
9 paquets de 2 crêpes dentelles (soit 18 biscuits)
40g de pralin (fait maison ou acheté en magasin bio)

Pour la mousse au chocolat
2 jaunes d'oeufs
35g de sucre en poudre
100g de chocolat patissier noir
1 CAS d'eau chaude
15 cl de crème liquide à 35% de MG

 Les coques en chocolat
Commencer par réaliser les coques demi sphère en chocolat.
Placer 3 carrés de chocolat dans chaque empreinte et laisser fondre au MO deux fois trente secondes.
Etaler le chocolat au pinceau à pâtisserie en prenant soin de bien recouvrir toute la surface des sphères que ce soit au fond ou sur les bords.
Placer ensuite le moule au congélateur pour au moins 3h.

Réaliser le biscuit dacquoise.

Faire préchauffer votre four à 180°.
Mixer ou tamiser (mais le mix au robot c'est vraiment top et rapide) ensemble la farine, la poudre d'amandes, 60g de sucre et le chocolat en poudre.
Monter les blancs d'eousf en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajouter le restant de sucre (70g). Ajouter ensuite délicatement le mélange de poudres en soulevant bien avec la maryse pour ne pas casser les blancs d'oeufs montés.
Verser la pâte étalée sur une fine épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un exopat.
Faire cuire 10-12 min.
Découper à l'aide d'un emporte pièce de taille équivalente au diamètre des dmi sphère 6 ronds dans la pâte à dacquoise. Il va vous rester de la pâte c'est normal. On peut la déguster comme ça c'est très bon. :) Ou alors on peut découper d'autres disques et les congeler pour une autre fois.

Réserver les disques de dacquoise obtenus.

Préparer le feuilleté praliné.

Faire fondre la pralinoise au MO ( 3X30 secondes) ou au bain marie.
Pendant que le chocolat fond, émietter les crêpes gavottes pour avoir des miettes. Les incorporer au chocolat fondu et ajouter le pralin. Mélanger pour obtenir une pâte homogène facile à étaler.
Etaler le feuilleté sur du papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,5 cm environ. Placer au congélateur 20 minutes.
Ressortir le feuilleté du congélateur et découper 6 ronds avec un emporte pièce mesurant 1 cm de diamètre en moins par rapport au diamètre de vos demi sphères.
Placer les disques de feuilleté au réfrigérateur.

Préparer la mousse au chocolat.

 Faire fondre le chocolat noir au MO (3x 30 secondes en mélangeant bien entre deux pour qu'il soit bien lisse).
Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au robot et ajouter 1 CAS d'eau chaude. Le mélange doit mousser et tripler de volume.
Ajouter le chocolat fondu sur les oeufs.
Mettre de côté dans un saladier.
Monter la crème en chantilly ( je le fais au robot) ferme et l'incorporer à la préparation chocolatée.

Conseils pour une chantilly bien montée: placer les fouets et la crème au réfrigérateur 20 min avant de faire la chantilly.

Le montage des desserts.

Sortir le moule à demi-sphères du congélateur.
Placer dans chaque empreinte de la mousse au chocolat





Placer ensuite les disques de feuilleté praliné.

Et terminer enfin avec les disque de biscuit dacquoise.
Appuyer délicatement sur les biscuits de manière à faire reonter un peu la mousse au chocolat. Il faut qu'elle remonte jusqu'à la dacquoise pour que le dessert se fige en un bloc au moment du dernier passage au froid.
Remettre votre moule au congélateur.
1 à 2h avant de servir, sortit le moule du congélateur et démouler les demi sphères.

Pour la déco j'ai moi aussi choisi la noisette caramélisée posée sur le dessus. Effet garanti.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire