mardi 11 mars 2014

Des affirmatifs? des yes quoi!

Des génoises fourrées à la pâte de noisette et enrobées de chocolat...


Un ptit goût de cour de récré de mon enfance pour cette recette tirée de la super supérette un site que j'aime beaucoup.
Pour ceux et celles qui ont oublié ou simplement pas connu je parle de ça.
Alors j'ai voulu tester. Et c'est pas mal du tout, les mauvaises graisses industrielles en moins ou de l'avantage du fait maison. :)
La recette est donnée pour 12 biscuits; je n'en n'ai fait que 6. Les proportions de crème et d'enrobage correspondent vraiment à 6 biscuits, pas à 12. Ou alors 12 mini mini yes. ;)

Pour 6 beaux gâteaux ( dimension environ  6X12)

Pour la génoise
3 oeufs
75g de sucre glaçe
75g de farine tamisée

Pour le fourrage
1 oeuf
1 CAS rase de maïzena
30g de pâte de noisettes non sucrée
30g de vergeoise blonde
10cl de lait
50g de beurre doux mou
1 CC de brandy ou cognac ou eau de vie...ou rien!

Pour l'enrobage
200g de chocolat au lait
50g de chocolat noir

 Sortir le beurre du réfrigérateur et couper les 50g en petits morceaux.
Préparer les biscuits génoise.
Faire préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel en ajoutant progressivement la moitié du sucre glace quand les blancs commencent à mousser.
Dans un bol, fouetter les jaunes avec le reste de sucre glace. incorporer ce mélange aux blancs en oeuf avec une maryse en soulevant la pâte.
recouvrir une plaque recouverte de papier cuisson de pâte en l'étalant sur une surface assez fine (moins d'un cm) et mettre au four pour 10 minutes.
Au bout de ce temps sortir la plaque du four laisser refroidir un peu puis découpez des rectangles de 6 de largeur et 12 de longueur (ou des bandes de 6 sur 24 que vous recoupez ensuite en deux dans la longueur).
Réserver les rectangles obtenus.

Préparer le fourrage.
Dans une casserole, verser le lait froid, l'oeuf, la maïzena, le sucre et la pâte de noisettes. Faire chauffer tout en remuant jusqu'à épaississement et retirer du feu dès que ça boue.
Transférer dans un bol puis ajouter tout en mélangeant les dés de beurre. vous allez obtenir une pâte assez consistante. Filmer et placer au réfrigérateur 30 minutes.
ensuite il faut procéder au fourrage des biscuits.
Prendre un rectangle de génoise, déposer de la pâte de noisettes et recouvrir avec un autre rectangle.

 Placer les petits sandwichs de génoise au réfrigérateur pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, faire fondre le chocolat au lait au MO en procédant en 3X30 secondes (on mélange entre chaque session au MO).
Pour l'enrobage j'ai procédé en deux fois;
dans un premier temps j'ai enrobé le dessus et les côtés des sandwiches avec un pinceau à pâtisserie trempé dans le chocolat. Ensuite j'ai laissé refroidir au réfrigérateur.
30 minutes après j'ai sorti les gâteaux, je les ai retourné et j'ai procédé à la décoration sur le dessus.
chocolat au lait + dessin au chocolat noir.
Avec le chocolat noir on réalise un nappage comme celui présent sur les mille feuille. une très belle explication ici CLIC
Personnellement je l'ai fait à la cuiller; j'ai recouvert les gâteaux de chocolat au lait puis je les ai alignés; j'ai fait couler le chocolat noir en lignes fines avec une petite cuiller puis je suis passée avec un couteau dans un sens et dans l'autre.


Ils n'étaient pas parfait mais j'étais un peu pressée sur la fin   :))

Ils sont vraiment délicieux











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire