mardi 3 juin 2014

Du lemon curd

J'ai déjà essayé pas mal de recettes de lemon curd qui comportaient bien souvent de la maïzena pour faire épaissir la préparation...
Et hier tout a changé grâce à Pierre Hermé (et oui, encore!!)

Ce lemon curd est parfait, on en redemande, quel régal...pas d'acidité en bouche, crémeux à souhait...excellent  :)



J'ai réalisé l'équivalent de 2 pots à confiture (de taille moyenne)
Le seul outil nécessaire à cette préparation qui sorte un peu de l'ordinaire est le thermomètre de cuisson (pour rappel celui de chez Ike* à 8€ fait très bien l'affaire!!)
Hé oui car pour faire épaissir la préparation il faut la chauffer au bain marie à une température précise. ;)

Voici la recette

120g de sucre en poudre
2 oeufs
2 citrons non traités (zestes et jus)
150g de beurre doux pommade

Verser le sucre dans un cul de poule. Zester les deux citrons et déposer les zestes dans le sucre.

 Mélanger avec les doigts afin que le sucre s'imprègne bien des zestes. Cette étape est importante.
Ajouter les oeufs et fouetter.
Presser les citrons, ajouter le jus et fouetter à nouveau.

Maintenant il va falloir fouetter cette préparation au bain marie pour la porter à 82°. Cela prend environ 10 minutes.
Je m'excuse je n'ai pas pris de photos de la suite, j'étais totalement absorbée par la recette!!
Faire chauffer l'eau dans une petite casserole remplie à 1/3 . Placer le cul de poule dans la casserole. Normalement le fond du cul de poule ne doit pas toucher l'eau.
Placer la sonde dans le mélange et battre au batteur à main pendant environ 10 minutes. Quand la température atteint 82° couper le feu et réserver quelques minutes.
Pendant ce temps là couper le beurre mou en dés.
Quand la préparation atteint 60°, ajouter le beurre en dés et fouetter énergétiquement jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Si vous n'aimez pas sentir les zestes de citron vous pouvez homogénéiser la préparation en mixant quelques instants le tout au mixeur plongeant.

Filmer la préparation ou verser dans des pots de confiture et déposer au réfrigérateur.

Ce lemon curd peut s'utiliser pour garnire tartes, cupcakes, choux etc..

Il se garde une petite semaine.

Je vous suggère des tartelettes au lemon curd recouverts de meringue c'est délicieux.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire