lundi 19 mai 2014

Une tarte aux fraises

Je devais participer cette semaine au tour tout rouge...et puis je me suis désinscrite car je n'ai pas eu le temps de préparer l'article!

J'ai bien aimé cette tarte avec un fond biscuité, sa garniture mascarpone/chantilly et le sirop de sucre au balsamique pour la finition.
La particularité de la pâte à tarte est qu'elle s'étale au fond du moule à la main, pas au rouleau.



J'ai réalisé cette tarte avec un cercle à tarte de 20 cm. Si vous en voulez une plus grande,  vous pourrez conserver les quantités pour la pâte car j'en avais trop. En revanche, il vous faudra augmenter les quantités de crème et de fraises ;-)

La pâte
125g de beurre mou
 60g de sucre glace
1 cas de sucre vanillé
250g de farine T45
1 CAS de lait pour lier la pâte

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Dans un bol, battre le beurre mou jusqu'à le rendre crémeux. Ajouter le sucre glace et la vanille et fouetter vivement le tout.
Ajouter la farine  en plusieurs fois, en battant au fouet après chaque ajout. Quand la pâte commence à se former retirer le fouet et la former du bout des doigts en ajoutant un peu de lait.
Beurrer un cercle à tarte (ou un moule à tarte à fond amovible), le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Etaler et presser la pâte à tarte  avec les doigts  et cuire au four 15-20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée (on ne la remet pas au four ensuite, la cuisson doit être complète).


Placer sur une grille et laisser refroidir.
Quand la tarte est tiède, placer le fouet de votre robot ainsi que la crème au congélateur pour 10 minutes.

La garniture

200g de mascarpone
5 cl de crème chantilly
2 CAS de sucre en poudre

 Une douzaine de fraises
confiture de fraises (facultatif)
Quand le biscuit est refroidi, préparer la crème. Sortir le fouet et la crème du congélateur. Placer le mascarpone, la crème et le sucre dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous la faites avec un fouet à main); fouetter à vitesse maximum pendant 2-3 minutes et placer dans une poche à douille avec ou sans embout.
Garnir le fond de la tarte et mettre au frais. Vous pourrez placer les fraises sur la crème un peu avant de servir.


J'ai choisi de placer les fraises côté coeur en dessous parce qu'au départ je voulais une tarte toute rouge (pour mon tour rouge) mais on peut aussi les placer dans l'autre sens, ça rend souvent très chic :)

A vous de choisir le dressage qui vous plait. Retirer simplement la queue des fraises  et les couper en deux pour les placer sur la tarte.

Je conseille d'éviter de les laver, ça les abîme.

 le sirop de sucre balsamique 

15g de vinaigre balsamique 
15g de sucre 
Il est à préparer un peu avant le moment de servir et à répartir sur la tarte au dernier moment pour ne pas imbiber la crème ni abimer les fraises.
Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole et porter le mélange à ébullition. Laisser épaissir quelques minutes et retirer du feu. Laisser refroidir.
Au moment de servir, verser du sirop sur les fraises avec une petite cuiller.


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire