lundi 12 mai 2014

Des donuts

J'avais déjà réalisé cette recette qui vient du blog de Sandra mais le moment de bloguer cette recette à mon tour n'était pas encore venu.
Et puis hier, ils étaient tellement divins que je me suis dit: il faut y aller :)

Par contre je me suis limitée aux donuts recouverts de sucre en poudre.
Ils sont briochés et on ne sent pas trop le goût de friture, ce n'est pas trop lourd!
 Je tenterai le glaçage une autre fois. Quoi que...car je les aime vraiment comme ça j'ai peur que le glaçage les rende moins intéressants.





Pour 15 donuts

400g de farine T45
15g de levure fraiche
40g de sucre
1 oeuf
3 cl d'eau
17 cl de lait demi écrémé
40g d beurre mou

 Bain de friture
sucre en poudre pour la déco

Pour la pâte à beignets

Au robot:
Délayer la levure émiettée dans l'eau tiédie. Mélanger et laisser reposer 2 minutes. Faire tiédir le lait.
Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, l'oeuf, le lait et le mélange levure-eau.
Laisser le robot travailler 3 minutes à puissance minimum. Ajouter le beurre en cubes et laisser le robot tourner 7 minutes.

Placer la pâte sous un linge et laisser reposer dans un four préchauffé à 40° pendant une heure.


Le façonnage

Sortir la pâte du four. Fariner un plan de travail. Pétrir un peu la pâte en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante. Etaler sur une épaisseur de 1 cm environ et former les disques en appuyant avec le verre puis en le tournant un peu sur lui même pour ne pas que la pâte reste collée eu plan de travail. Réaliser ensuite le trou de chaque beignet à l'emporte pièce. Disposer délicatement les beignets sur une plaque de papier cuisson. Récupérer la pâte restante et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Laisser lever les beignets 30 minutes. 

Pour qu'ils soient bien réguliers, il vaut mieux utiliser un verre pour former les beignets et un petit emporte pièce rond pour réaliser le trou du milieu. Moi j'utilise un emporte pièce rond de 2cm de diamètre. on peut aussi prendre un bouchon de bouteille à alcool. Il faut juste que le bouchon soit haut d'un cm au moins car on étale la pâte à beignets au rouleau sur une épaisseur d'1cm.

Les voici une fois façonnés et levés ;)


Au bout de 30 minutes préparer un bain de friture.

Votre bain ne doit pas être trop chaud sinon vos beignets ne seront pas cuits à l'intérieur. Ensuite l'huile va cramer et donnera un mauvais goût aux beignets.
Ne faites pas non plus cuire plus d'un ou deux beignets à la fois.
L'idéal c'est un bain dans une petite casserole porté à feu moyen.  Le beignet doit remonter immédiatement avec des petites bulles autour  . On le laisse cuire environ 1 minute de chaque côté. il est prêt quand il a une couleur brune.

Quand ils sont cuits, les déposer sur du papier absorbant. Placer du sucre en poudre dans un sac congélation. Mettre 2 à 3 beignets à la fois dans le sac. Le fermer et bien agiter pour répartir le sucre sur les beignets.

Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire