vendredi 9 mai 2014

Mon gâteau thé brun

Aujourd'hui je vous propose ma version du traditionnel gâteau thé brun.
Je l'ai réalisé dans un moule carré de 20x20.  J'ai mis 3 couches de gâteau pour 2 couches de crème au beurre.






 J'ai utilisé des biscuits à thé trempés dans du café...



Biscuit thé Lu x48 335 grs

 et une crème au beurre à la vanille..mais que l'on peut aromatiser au café également!

C'est ce que j'aime avec la crème au beurre. On peut la parfumer à son goût.

La crème au beurre est inratable à condition de respecter quelques règles que je vais vous donner dans cette recette, notamment à propos du beurre et du sucre cuit

 Le beurre doit être très mou mais pas fondu. c'est pourquoi je vous conseille de le sortir du réfrigérateur au moins 4 heures à l'avance.

Ma recette de crème au beurre consiste à battre le beurre mou puis le réserver. Faire cuire du sucre avec un peu d'eau à  115/117° (petit boulé) et le fouetter avec les jaunes jusqu'à refroidissement ( le robot s'avère très pratique pour ça!!). En dernier on incorpore délicatement le mélange sucre-oeufs refroidi et en plusieurs fois à la crème au beurre.
Un vrai régal.


Pour 6 personnes

24 biscuits à thé
20 cl de café fort
3 jaunes d'oeufs
150g de beurre très mou
75g de sucre
2 CAS d'eau
3 cc d'extrait de vanille liquide
30g de chocolat noir à pâtisser


Voici la marche à suivre pour la réalisation de la crème au beurre.
Battre le beurre très mou en pommade avec une maryse.
Faire couler le café et le laisser refroidir.
Dans une casserole, verser le sucre et l'eau et porter au petit boulé (117°) à feu moyen.
Placer les jaunes d'oeufs dans le robot  et commencer à fouetter à vitesse moyenne.
Quand la température du sucre atteint 117°, retirer du feu et incorporer aux jaunes en battant à vitesse maximum jusqu'à refroidissement.




Quand le mélange oeufs-sucre cuit est refroidi stopper le robot. Incorporer ce mélange au beurre en trois fois, d'abord au fouet, puis à la maryse pour obtenir une crème homogène.



 Parfumer avec 3cc d'extrait de vanille liquide ou 5 cl de café. Mélanger délicatement.

Le montage du gâteau peut commencer.
Tapisser le fond de votre moule avec du papier cuisson.

Faire une première couche de gâteau, en trempant chaque biscuit de chaque côté dans le café.


J'ai bien aimé l'aspect tetris du montage. Il a fallu découper certains gâteaux en 2 pour obtenir un carré parfait. Si vous vous retrouvez dans ma situation je vous conseille de les scier au couteau. Ainsi ils ne cassent pas.

Etaler ensuite la première couche de crème et recouvrir d'une deuxième couche de biscuits trempés dans le café.


Recouvrir d'une deuxième couche de crème au beurre, puis d'une dernière couche de biscuits imbibés.



Pour la touche finale: Raper du chocolat avec un économe pour recouvrir le dessus du gâteau.

Placer au frais 1h avant de servir avec un bon café!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire