jeudi 29 mai 2014

Un moka

En ce moment je révise mes classiques.
Pour son anniversaire mon père avait commandé un moka donc j'ai croisé différentes recettes pour finalement réaliser un moka traditionnel.
Il se constitue d' une génoise et d'une crème au beurre café.
Des amandes effilées torréfiées sur les bords, un peu de cacao en poudre sur le dessus et hop le tour est joué.
c'est vraiment bon même si le compteur calorifique a plutôt tendance à déconseiller ce genre de dessert

Voici le résultat


Allez je suis plutôt satisfaite car c'était mon premier moka.
Pour la déco je vous conseille de mettre les amandes au dernier moment car au contact de la crème au beurre elles ramollissent et c'est moins bon.

Pour ce qui est de la génoise je suis une adepte de la vraie génoise; normalement il faut battre les oeufs avec le sucre très longtemps au bain marie pour les faire monter puis ensuite incorporer de la farine tamisée et du beurre.
Alors j'avoue, samedi j'avais la flemme donc j'ai opté pour une autre recette, toujours sans levure car pour moi la génoise avec de la levure c'est une hérésie: c'est vraiment beaucoup moins bon.
Une recette de génoise sans levure circule sur le web; elle consiste à faire monter les oeufs en les fouettant 10 à 15 minutes avec le sucre au batteur électrique mais sans les faire chauffer.
Avec un robot cela devient très simple  car il bosse pour nous :)

Le jour ou vous décidez de réaliser cette recette, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur plusieurs heures avant de réaliser la crème au beurre.

Pour 6 à 8 parts

La génoise

3 oeufs moyens
100g de sucre
100g de farine tamisée
30g de beurre fondu

Commencer par faire fondre le beurre au micro ondes et réserver.
Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.
Placer les oeufs et le sucre dans la cuve de votre batteur et mettre en marche vitesse maxi pendant 10 bonnes minutes.
Ne pas raccourcir le temps car les oeufs bien montés c'est le secret d'une génoise aérée, moelleuse, légère...
Une fois les oeufs montés, prélever 2 cuillers à soupe  et mélanger au beurre. Réserver.
Ajouter la farine tamisée aux oeufs en plusieurs fois; cette étape est un peu technique; il faut incorporer la farine délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs. A l'aide d'une maryse on soulève la pâte en effectuant un mouvement de bas en haut.
Quand la farine est incorporer, ajouter le beurre. Mélanger à nouveau délicatement jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. La pâte doit être homogène et faire un ruban.
Préparer un moule à bords amovibles sur une plaque de cuisson; retirer le fond du moule et mettre une feuille de papier alu à la place Ne pas beurrer les bords; verser la pâte dans le moule et faire cuire 25 minutes environ.
Attention j'ai fait le gâteau dans un moule de 18 cm; si vous prenez un moule de 20 ou 22 le gâteau sera moins épais et donc moins long à cuire.

La crème au beurre au café (350g pour ce gâteau)
Il existe plusieurs recettes de crème au beurre.
Pour celle que j'ai réalisée avec la technique du sucre cuit, j'ai fait moitié oeufs/moitié jaunes d'oeufs.

2 oeufs +2 jaunes
200g de beurre mou
100g de sucre
3 cl extrait de café

Commencer par crémer le beurre en le fouettant au batteur électrique quelques minutes. il doit être crémeux.
Réserver
Placer les oeufs (2 entiers et deux jaunes) dans la cuve d'un robot ou dans un saladier si vous le faites à la main et commencer à les mélanger brièvement (1 minute). L'avantage avec le robot c'est qu'on peut laisser tourner pendant qu'on va chercher le sucre cuit. Si vous le faites à la main, arrêtez le batteur et relancer l'oeuf au moment ou d'une main vous versez le sucre.
Dans une casserole placer le sucre avec un peu d'eau (une grosse cuiller à soupe).
Porter à ébullition  à feu moyen et faire cuire jusqu'à 118°.

Pendant que le sucre cuit commencer à battre les oeufs à vitesse moyenne. Ajouter le sucre cuit sans arrêter le robot. Continuer à battre jusqu'à refroidissement, le mélange va devenir mousseux et claircir.

Ajouter ensuite le beurre mou en plusieurs fois toujours à vitesse moyenne. L'appareil va devenir crémeux. Ajouter l'extrait de café et mélanger encore un peu.

Le montage


Découper la génoise en trois avec un couteau ou une lyre à génoise.
Imbiber chaque disque d'un peu d'expresso.
Etaler une couche de crème.
procéder ainsi encore deux fois puis lisser le reste de crème sur et autour du gâteau.

Décorer à votre convenance.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire