mercredi 2 avril 2014

Des mini cake chocolat aux écorces d'orange

J'ai testé cette semaine une recette du magazine fou de pâtisserie.
C'est celle du chef Sadharu Aoki.
Enfin je l'ai un peu adaptée car les proportions sont très précises ( du style 17g de raisins, 89g de sucre glace etc...) et je n'ai pas une balance assez précise donc je l'ai fait un peu à mon idée :)
 D'autre part, la recette est donnée pour réaliser un petit cake; je n'avais pas de moule correspondant à cette petite quantité de pâtes donc j'ai opté pour la solution réduction avec un moule à mini cakes en silicone.





J'ai choisi d'accompagner les mini cake (2/personne) d'une crème fouettée recouverte de copeaux de chocolat.
Bonheur ^_^
Le gâteau se compose d'une base de pâte à cake à laquelle on ajoute un mélange mixé d' écorces d'orange-raisins secs et grand Marnier. Pour ceux qui n'aiment pas l'alcool je propose de remplacer la liqueur par du jus d'orange.








Pour 4 gourmands

L'orange mix
70g de cubes d'orange confite
20g de raisins secs
40g de confiture d'orange
15g de jus d'orange ou de grand marnier

 La pâte à cake
75g de farine
15g de poudre de cacao 
2g de levure
80g de beurre fondu
85g de sucre glace 

Préchauffer votre four à 160°.
sortir tous les ingrédients de la pâte à cake 1h avant la préparation pour qu'ils soient à la même température
Préparer l'orange mix; hâcher ensemble les écorces d'orange confite, les raisins secs, le jus d'orange (ou GM) et la confiture d'orange.
Réserver dans un bol.

La pâte à cake
Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao.
Faire fondre le beurre au micro ondes ou à la casserole.
Dans une jatte, mélanger l'oeuf et le sucre glace puis ajouter  le mélange farine-levure-cacao . incorporer le beurre pour finir et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Mélanger la pâte et l'orange mix, verser dans les moules à mini cake en remplissant un peu plus de la moitié des empreintes et placer au four à 160° pendant 40 minutes le tout sous une feuille d'aluminium.

Laisser les mini cakes refroidir avant de démouler.

Pour la crème fouettée il faudra 15 cm de crème liquide 35% de MG montée en chantilly avec 2 CAS de sucre vanillé.
Et quelques écorces d'orange confite pour la déco...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire