lundi 28 juillet 2014

De la nougatine...

Express et inratable c'est promis!
Elle est délicieuse...j'avoue, j'en ai fait juste par gourmandise. Du coup elle était assez épaisse. Souvent quand elle est utilisée dans les desserts elle est étalée un peu plus finement.
Je pense également que j'aurais pu la laisser dorer encore un petit peu. C'était ma première nougatine avec le glucose, ça met un peu plus longtemps à dorer qu'un caramel traditionnel.

Quelques trucs pour une nougatine( un caramel donc) réussi:
-Réaliser le caramel à sec
-Utiliser une casserole à fond épais (casseroles à l'ancienne).

Si vous n'avez pas la bonne casserole pour cette recette, je vous conseille d'ajouter le sucre en poudre en plusieurs fois.

Pour 800g de nougatine

50g de glucose
250g de sucre en poudre
125g d'amandes effilées

Verser le glucose dans une casserole et laisser fondre à feu dou. A feu moyen, ajouter le sucre en poudre en trois fois. Attendre que le sucre soit bien fondu et incorporé au glucose avant d'ajouter une nouvelle fois du sucre.
Laisser dorer à la couleur souhaitée puis ajouter les amandes éffilées. Mélanger rapidement et étaler la préparation sur un silpat ou une feuille de papier cuisson.
Ajouter une deuxième feuille de papier cuisson sur la nougatine et étaler au rouleau sur l'épaisseur souhaitée.
D"couper ensuite les formes souhaitées avant refroidissement.


Astuce: quand elle est trop dure pour être travaillée, la nougatine peut être réchauffée dans un four chauffé à 40-50°. Elle va ramollir et pourra être travaillée à nouveau. ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire