dimanche 5 février 2012

Tiramisu aux marrons glacés parfumé au whisky et ses éclats de nougatine amande




Une recette que j'ai apprise à l'atelier des chefs. Un tiramisu original car sans mascarpone avec un léger parfum alcolisé mais pas le goût d'alcool comme certains desserts ou il est parfois trop présent..

Un dessert de fête, chic et pas trop compliqué :) la recette originale propose de le mettre dans un verre à cocaatil. pour ma part j'ai choisi une disposition classique dans un plat pyrex carré pour pouvoir couper des parts.

Pour le sirop
50g de sucre en poudre
10 cl de whisky
20cl d'eau minérale

Pour la crème
20cl de crème liquide entière (30%)
50g de crème de marrons sucrée

Pour le reste
100g de sucre semoule
40g d'amandes effilées
biscuits à la cuiller: 18 pièces
50g de marrons glacés en morceaux


On commence par le sirop. Dans une casserole, faire chauffer le sucre jusqu'à coloration caramel. Mélanger délicatement une fois le sucre caramélisé et ajouter le whisky puis l'eau. Laisser le tout se liquéfier à feu moyen et retirer du feu. Laisse refroidir.

Ensuite il faut s'occuper de la crème. Monter la crème en chantilly au batteur électrique. Quand elle est bien ferme, incorporer 1/3 de la chantilly dans la crème de marrons et mélanger avec le fouet délicatement. Incorporer ensuite dans le restant de chantilly le mélange préalablement obtenu. Cette façon de mélanger est importante pour faire garder à la chantilly une bonne tenue pour le montage.

Pour la nougatine
Préparer deux feuilles de papier cuisson ( de la taille d'une plaque de cuisson) ou deux tapis silicone si vous avez.
Verser 100g de sucre dans une poêle large et laisser caraméliser. Incorporer les amandes effilées hors du feu et mélanger. A l'aide d'un rouleau étaler le caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et étaler la nougatine avec un rouleau à pâtisserie entre les deux feuilles de papier . Laisser refroidir et la conserver dans un endroit sec.

Le montage
Tremper les biscuits à la cuiller (un AR suffit) dans le sirop et les disposer dans le fond du plat.
Disposer des brisures de marrons glacés puis recouvrir d'un peu de chantilly.
Renouveler l'opération pour une deuxième couche. Pour une jolie présentation on peut placer la 2ème couche de chantilly à la poche à douille cannelée. effet garanti :)
Au dernier moment, ajouter des éclats de nougatine sur le dessus du tiramisu (la nougatine ne se garde pas longtemps quand elle est en contact avec l'humidité)

Bon appétit!

1 commentaire: