jeudi 5 novembre 2015

Les Paris-Brest individuels

Je m'excuse pour mon absence ces derniers temps mais j'ai déménagé...il fallait quelques temps pour se réapproprier ce nouvel espace!

Rien d'original pour cette recette mais j'avais également envie de tester mon nouveau studio photo!
Eh bien, j'en suis très contente, voilà!


paris brest

Pas mal, non?

Un peu moins bien niveau cadrage  mais plutôt gourmands quand même!?
paris brest

Pour 6 Paris-Brest individuels


La pâte à choux


125g d'eau
50g de beurre
5g de sucre
2g de sel
75g de farine
100g d'oeufs

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen l'eau, le beurre coupés en dés le sel et le sucre. 
Pendant ce temps, tamiser la farine et fouetter les 100g d'oeufs dans un bol.
Hors du feu, verser d'un coup la farine tamisée sur le l'appareil liquide. Mélanger soigneusement jusqu'à l'obtention d'une panade homogène sans résidus de farine.
Remettre sur feu moyen et dessécher quelques minutes. Transvaser la panade dans une jatte assez large ou dans le bol du robot et laisser tiédir quelques minutes.

Préparer la plaque de cuisson. Beurrer légèrement et fariner la plaque. Prendre un emporte pièce de diamètre 8 et faire les marques des cercles sur la plaque en laissant suffisamment d'espace entre chaque cercle.

Maintenant il faut effectuer la dernière étape de la préparation de la pâte qui consiste à introduire la juse dose d'oeufs pour une pâte à choux parfaite. Si on ne met pas assez d'oeufs, la pâte sera trop compacte, si on en met trop elle sera trop liquide et difficile à pocher.
Que ce soit à la feuille du robot ou à la main, il est préférable d'introduire les oeufs en plusieurs fois en mélangeant très activement entre chaque ajout. Il faut s'arrêter lorsque la pâte forme une crête de coq.
Je vous propose une vidéo qui explique bien cela chez Rose

Quand la pâte est prête, la transférer dans une poche à douille avec une douille ronde de diamètre 14mm. 
Former des cercles de pâte bien fermés. Il doit rester un peu de pâte pour quelques chouquettes :o)

Dorer à l'oeuf et strier à la fourchette légèrement humide.

La crème mousseline

250g de lait
65g de sucre en poudre
50g de jaunes d'oeufs
30g de poudre à crème (ou de maïzena)
120g de beurre doux pommade
60g de pâte de praliné noisette

Dans une casserole, verser le lait et 15g de sucre en poudre. Porter à ébullition à feu moyen.
Dans une jatte réunir 50g de jaunes d'oeufs, 50g de sucre et 30g de maïzena. Blanchir légèrement l'ensemble au fouet.
Quand le lait bout, verser la moitié sur le mélange oeufs/sucre tout en fouettant. reverser dans la casserole pour mélanger au restant de lait. Faire épaissir à feu moyen quelques minutes.
Quand la crème se détache des parois de la casserole elle est cuite. Ajouter 60g de beurre mou et mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.
Verser  la crème dans un plat à gratin, filmer et laisser tiédir 30-40 minutes. Vous pouvez aussi la mettre au réfrigérateur si vous êtes pressé.
Quand elle est refroidie, fouetter légèrement pour lisser. Avec un batteur électrique ou au robot, incorporer la pâte de praliné et le restant de beurre. 
On obtient ainsi la crème mousseline.

Pour le montage des desserts, découper chaque Paris Brest en deux dans l'épaisseur. Fourrer les gâteaux avec une douille cannelée (pour moi la 1M de Wilton mais n'importe quelle douille cannelée fait l'affaire) et garnir les couronnes de choux.
Couvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur c'est meilleur et plus facile à manger quand la crème a un peu durci!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire