dimanche 22 mars 2015

Les chenilles briochées

Pour l'anniversaire de ma fille à l'école, j'ai confectionné deux brioches en forme de chenille. j'avais vu circuler quelques photos sur le web. j'ai pris une recette de brioche qui marche à tous les coups chez Ariane ( elle s'étale bien sans trop coller ) et zou les bonnes brioches ont eu un succès fou.
:D

la tête








Pour deux chenilles


1 kg de pâte à brioche
Du Nutella
Du fil chenille pour les antennes
Quelques pépites de chocolat pour les yeux ou de décors en sucre de forme ronde.

La pâte à brioche

500g de farine T45 non fluide
20g de levure fraîche de boulangerie
60g de sucre en poudre
1cc de sel fin
25 cl de lait demi écrémé
1 oeuf +1 jaune pour la dorure
125g de beurre mou (mais surtout pas liquide); l'idéal est de le sortir la veille au soir et le laisser à température ambiante.

Au robot
Dans la cuve du robot, placer la farine, l'oeuf, le sucre, le sel et la levure émiettée (attention la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel). Ajouter le lait tiédi et faire tourner le robot à vitesse lente quelques minutes. Si vous utilisez de la levure déshydratée, prélever un peu de lait des 25 cl et le faire tiédir. Ajouter la levure et laisser reposer quelques minutes avant de l'utiliser. La pâte doit être homogène avant l'incorporation du beurre. Ajouter alors le beurre mou coupé en cubes et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller de la cuve. Le pétrissage est terminé lorsque la pâte ne colle plus aux mains.
Placer le pâton dans un saladier. Recouvrir d'un torchon et placer dans un four préchauffé à 30° éteint. Laisser lever 1 heure.
Au bout de ce temps dégazer et séparer la pâte en deux pâtons de 500G. Il faut maintenant façonner les chenilles.

A la main
Le procédé d'ajout des ingrédients est le même.
Le pétrissage est plus long  il faut compter environ 10 minutes. LA pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus aux mains.

Le façonnage des brioches

Fariner légèrement le plan de travail.
 Prélever une boule de pâte d'environ 50g pour la tête de la chenilles dans chaque pâton. Former deux boules en faisant un mouvement circulaire de la main sur la pâte.
Ensuite les photos parlent d'elles mêmes :D

Prendre un des deux gros pâtons et lui donner une forme de rectangle. Etaler au rouleau sur le plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de 30X20 environ.

rectangle de pâte



Etaler du Nutella sur la moitié haute du rectangle de pâte.

Nutella face supérieure



Dans la partie basse, couper des franches régulières d'environ 1 cm de large.

frange de pâte


Rouler le haut de la brioche vers les franges puis rabattre ces dernières par dessus le boudin de pâte au Nutella et les coincer en dessous ( pour éviter qu'elles ne remontent pendant la pousse).

façonnage chenille


Mettre  la tête de la chenille à une extrémité du corps et ajouter deux confettis de sucre ou deux pépites de chocolat pour les yeux de la chenille. Dessiner une bouche avec un couteau à lame  bien aiguisée.

Chenille façonnée

Répéter les étapes pour réaliser la deuxième chenille.


Déposer les chenilles sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser ( gonfler) 30 minutes au four préchauffé à 30° et éteint (l'été laisser seulement pousser à température ambiante).

Au bout de ce temps, sortir les chenilles, mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait et dorer les brioches. Préchauffer le four à 180° et faire cuire 15 à 20 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir avant la touche finale.
Découper quatre morceaux de fil chenille et les enfoncer dans un peu de pâte à sucre ou de pâte d'amande. Faire deux trous sur la tête de chaque chenille et enfoncer les antennes.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire